Outils et ressources

Informations sur les outils et ressources de l’étude Enabee

Vous trouverez ici une sélection de quelques ressources abordant les principaux sujets de l’étude Enabee : l’enfance, la parentalité, les difficultés émotionnelles ou d’apprentissage et le bien-être des enfants.

Site du Psycom

Ce site contient un grand nombre d’articles, de vidéos, de références, un annuaire de lignes d’écoutes pour comprendre, orienter et agir sur la santé mentale et les stigmatisations.

Vous trouverez notamment :

Psycom, est un organisme public d'information sur la santé mentale et de lutte contre la stigmatisation qui a pour objectif de faire de la santé mentale l'affaire de toutes et de tous.

Site internet Clépsy

Ce site informe et conseille les familles et enseignants sur le bien-être, les difficultés émotionnelles des enfants et leurs questions.

Ce site contient de nombreuses fiches très accessibles sur les troubles les plus courants chez les enfants : anxiété et troubles de l’humeur, trouble du déficit de l’attention et hyperactivité, troubles du langage et des apprentissages…, sur l’accompagnement et la parentalité. Certaines de ces fiches sont rédigées spécifiquement pour informer et conseiller les enseignants.

Ces documents sont rédigés par des professionnels du service de psychiatrie de l'enfant et l'adolescent de l'hôpital Robert Debré AP-HP. Cette démarche d’information générale sur la santé mentale et le bien-être des enfants s’inscrit dans l’initiative globale InovAND, du Centre d’excellence des troubles du spectre de l’autisme et neuro développementaux d’Île-de-France.

Conseil de l’Unicef pour parler avec ses enfants de leur mal-être

Le fonds des Nations Unies pour l’enfance a récemment lancé une campagne « Dans ma tête » pour aider les parents à aborder avec leurs enfants le sujet de leur mal-être. Des conseils pour les parents, adaptés à l’âge de leurs enfants leur sont présentés.

Site internet mpdia

Ce site vise à accompagner, guider et informer les parents de 0 à 11 ans et futurs parents sur la santé, le soin de l’enfant et la parentalité.

Ce site internet est mis en place par l’Association Française de Pédiatrie Ambulatoire, dédié à la santé de l’enfance et à la parentalité. 160 spécialistes y contribuent en rédigeant des articles qui sont ensuite validés par un comité scientifique pédiatrique.

Santé Publique France vient de publier un référentiel des actions menés auprès des jeunes, pour le développement des compétences psychosociales (CPS) des enfants. Ce travail s’inscrit dans le cadre d’une stratégie nationale de déploiement des CPS pilotée par le Ministère chargé de la santé, à laquelle contribue notamment l’Education Nationale.

Les compétences psychosociales constituent ainsi un ensemble cohérent et inter relié de capacités psychologiques (cognitives, émotionnelles et sociales), impliquant des connaissances, des processus intrapsychiques et des comportements spécifiques, qui permettent d’augmenter l’autonomisation et le pouvoir d’agir, de maintenir un état de bien-être psychique, de favoriser un fonctionnement individuel optimal et de développer des interactions constructives.

L’acquisition de compétences psychosociales par les enfants est un levier clé de promotion de la santé.

Le référentiel synthétise le bilan des connaissances scientifiques sur les CPS, et fournit les premiers repères pour l’action et la décision.

Un Séminaire sur les compétences psychosociales des enfants et des jeunes s’est tenu les 14 et 15 décembre 2021. Il vous est possible d’avoir accès à ce replay, présentations ppt et résumés sur ce lien.

Des listes de ressources de CPS sont mentionnés dans ce travail :

Ces deux documents seront complétés prochainement (années 2022 et suivantes) par des supports plus opérationnels fondés sur les savoirs scientifiques et expérientiels et co-construits avec les chercheurs et les professionnels des différents champs.