Actualité

Les actualités de l’étude Enabee

  • 13/05/2022 : Présentation de l’étude Enabee aux psychologues de l’éducation nationale.

    Santé publique France présentera l’étude Enabee aux psychologues de l’éducation nationale lors d’un séminaire organisé par l’Afpen (Association française des psychologues de l’éducation nationale).

  • 02/05/2022 : Premières interventions dans les écoles sélectionnées.

    Les sessions en classe permettant aux enfants et enseignants de niveau élémentaire de compléter leur questionnaire débuteront le 2 mai et se tiendront jusqu’à la mi-juin.

  • 28/04/2022 - 10/05/2022 : Réunion d’information sur l’étude auprès des services de la santé scolaire.

    Santé publique France organise 2 réunions d’information pour les personnels des services de la santé scolaire dans l’objectif de présenter l’étude et le dispositif de sollicitation des services de santé scolaire. Une occasion de recueillir également d’éventuelles interrogations et observations.

  • 25/04/2022 : Publication d’un communiqué de presse pour le lancement de l’étude Enabee.

  • 31/03/2022 - 12/05/2022 : Webinaires de présentation de l’étude Enabee à destination des directeurs, chefs d’établissement et enseignants.

    Santé publique France organise 6 webinaires pour informer les directeurs, chefs d’établissement, enseignants et représentants des parents d’élèves des écoles tirées au sort pour la phase nationale de l’étude. C’est une occasion de détailler les objectifs de l’étude, ses principes méthodologiques, son déroulement au sein des établissements scolaires, et de recueillir d’éventuelles interrogations et observations.

  • 23/03/2022 : Le Comité du label émet un avis de conformité à l’Enquête nationale sur le bien-être des enfants (Enabee) et, par délégation du Président du Cnis, lui attribue le label d’intérêt général et de qualité statistique.

    Cet avis porte sur l’année 2022. L'annonce de cette enquête sera publiée prochainement dans un arrêté du JO complétant le programme des enquêtes de la statistique publique pour 2022. La fiche descriptive de l’enquête est maintenant sur le site du Cnis.

  • 15/02/2022 : Présentation des retours de l’étude pilote ainsi que des pistes d’ajustements pour l’étude nationale aux parties prenantes de l’étude.

    Un groupe de concertation, comportant des représentants de structures de l’éducation, de la famille et de la santé a été mis en place pour travailler sur les conditions d’un bon déroulement de l’étude. Les retours de l’étude pilote leur ont été présentés et discutés dans la perspective d’améliorer le déroulement de l’étude nationale. Ont pu être discutés les sujets suivants : favoriser la participation des parents, mieux accompagner les enseignants pour aborder ces sujets…

  • 09/02/2022 : 7ème réunion du Comité d’Appui Scientifique de l’étude Enabee pour analyser les retours de l’étude Pilote.

    Les experts du comité d’appui scientifique de l’étude Enabee ont été réunis à l’occasion d’un 7ème comité, dont l’objectif était de faire le bilan du pilote et d’en tirer des enseignements. Les discussions ont porté sur le plan de sondage, l’information sur la tenue de l’étude et les questionnaires.

  • 10/01/2022 : Début de l’étude pilote Enabee et de l’intervention des enquêteurs dans les écoles sélectionnées.

    Enfants, parents et enseignants de 19 écoles des académies de Créteil et de Tours-Orléans ont testé le protocole de l’étude en janvier. Leurs retours sont en cours d’analyse et nous aident à améliorer l’étude nationale qui aura lieu sur l’ensemble du territoire métropolitain entre mai et juin 2022.