Informations sur la concertation autour de l’étude Enabee
Santé publique France souhaite associer à l’étude les parties prenantes de la santé, de l’éducation et de la famille, dans le triple objectif de :
-
Réaliser l’étude dans les meilleures conditions,
-
Partager ses résultats et échanger sur les préconisations qui pourraient en découler en matière d’accompagnement, de prévention et de prise en charge de la santé mentale des enfants,
-
Améliorer le dispositif d’étude en vue de sa reconduction à fréquence régulière.
Pour ce faire, Santé Publique France mobilise des acteurs de la santé, de l’éducation et de la famille tout au long de l’élaboration, de la mise en œuvre de l’étude et de la valorisation des résultats.
Trois niveaux de concertation sont prévus :
-
La conception de l’étude est engagée par l’intervention :
- d’un comité de pilotage (COPIL) regroupant les ministères des Solidarités et de la Santé, et de l’Education Nationale, ainsi que des organisations syndicales d’enseignants (SE-UNSA, SNUipp-FSU) et des fédérations de parents d’élève (PEEP, FCPE).
-
Et d’un un comité d’appui scientifique pluridisciplinaire, composé de pédopsychiatres, psychologues, médecins et spécialistes du développement de l’enfant, des troubles des apprentissages, épidémiologistes, statisticiens, spécialistes des sciences de l’éducation et des sciences sociales.
-
Les conditions de déroulement et de réussite de l’étude sont élaborées et discutées avec le concours d’un groupe de concertation regroupant les principaux représentants d’acteurs dans les domaines de la santé, de l’éducation nationale, et de la famille.
-
Les résultats de l’étude seront partagés et discutés avec les acteurs intéressés.
Le travail sur le troisième niveau de concertation démarrera en juin 2023.
Les conditions de déroulement et de réussite de l’enquête sont élaborées et discutées avec le concours d’un premier groupe de concertation regroupant les principaux représentants d’acteurs dans les domaines de la santé, de l’éducation nationale, et de la famille.
Les acteurs de la santé (hors milieu scolaire) :
- Société Française de la Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent (SFPEADA)
- Association des Psychiatres de secteur infanto-juvénile (API)
-
Médecine générale : CNGE, CMG
Les acteurs de l’éducation nationale :
- Syndicats enseignants : SNUIPP-FSU, UNSA-Education, SGEN-CFDT, CGT educ’action, SNALC
- Associations de Parents d’élève : PEEP, APEL, UNAAPE
- Médecins, infirmiers en milieu scolaire : SUMEN, SNMSU-UNSA, SNICS-FSU, ASCOMED
-
Association française des psychologues de l’éducation nationale (AFPEN)
Les acteurs des politiques familiales, représentants des familles :
- Haut Conseil de la Famille, de l’Enfance et de l’Âge (HCFEA)
-
Union nationale des Associations familiales (UNAF)
Il est prévu d’associer d’autres acteurs pour le second volet de concertation, volet consacré au partage des résultats. La liste définitive des parties prenantes impliquées n’est pas encore arrêtée.
De décembre 2021 à juillet 2022, plusieurs réunions ont été organisées, en visioconférence avec les parties prenantes et les participants ou personnes impliqués dans le déroulement d’Enabee. Le groupe de concertation s’est ainsi réuni à 6 reprises pour présenter l’étude et aborder ses conditions de réussite, les retours d’expériences du pilote, et des ajustements en vue de son déploiement national.
Pour les participants, il a été organisé :
Des webinaires à destination 1) des chefs d’établissements ou directeurs et enseignants (uniquement pour la phase nationale) 2) des représentants de parents d’élèves et parents d’élèves (uniquement pour la phase nationale). Lors de ces réunions d’information, l’équipe de Santé publique France a présenté l’étude (objectifs, principes méthodologiques, calendrier et mise en œuvre), et répondu à l’ensemble des interrogations et remarques des participants. Au total, 4 réunions pour le pilote de l’étude et 8 réunions pour l’étude nationale ont été organisées. 6 directeurs sur 20 ont participé aux réunions d’information de l’étude pilote alors que nous comptons environ 350 participants sur les 8 webinaires de l’étude nationale.
Un premier bilan de cette phase de concertation s'est tenu à l’issue du déploiement national de l’étude. Les premiers résultats ont été présentés aux parties prenantes et aux participants lors de réunions ou webinaires en juin et début juillet 2023.
Pour toute information complémentaire vous pouvez nous contacter à cette adresse : DMNTT-SME@santepubliquefrance.fr